3 séries de quick wins pour des délais de clôture raccourcis
Le raccourcissement des délais de clôture reste un challenge permanent pour les banques. Calendriers comptables multinormes, pilotage, cadre réglementaire, communication financière : les besoins de données fiables et disponibles toujours plus tôt se renforcent. Les dispositifs de fast close déjà mis en place peuvent faire l’objet d’actions d’amélioration continue pour répondre à ces exigences croissantes.
Des quick wins, relativement faciles à mettre en œuvre, permettent d’accélérer le processus d’arrêté tout en préservant la qualité des informations financières. Ces solutions concernent le domaine technique, les frais généraux ou encore l’organisation.
Raccourcir les délais de clôture avec des quick wins dans le domaine technique
Pour jouer sur ce levier, les solutions consistent à réaliser un travail de fond sur les fichiers. Il peut s’agir de rationaliser les maquettes Excel ou encore d’uniformiser le format des fichiers amont. Des actions d’automatisation peuvent aussi diminuer les temps de contrôle. Autre avantage : elles permettent de fiabiliser la piste d’audit.
Raccourcir les délais de clôture avec des quick wins sur les frais généraux
Sur le volet frais généraux, le maître mot est anticipation. Certains frais peuvent être traités plus tôt (notes de frais, prestations informatiques par exemple). La proximité avec les directions métiers permet également de gagner en précision. La détermination des charges à payer est ainsi plus rapide, de même que les charges constatées d’avance, et les produits constatés d’avance.
Raccourcir les délais de clôture avec des quick wins en matière d’organisation
Dernier levier de raccourcissement des délais d’arrêté : l’organisation. Sur ce point, il s’agit encore une fois de mettre en place un processus d’amélioration continue. Clarification des rôles et responsabilité des contributeurs, suivi « post mortem » des arrêtés pour mettre en œuvre les évolutions font partie des éléments qui peuvent faire gagner du temps sans bouleverser les organisations.